Brasseries à Shawinigan

Brasseries à Shawinigan
19 décembre 2014 admin

Les brasseries sont loin d’être une nouveauté à Shawinigan. Bien avant l’arrivée du Broadway et du Trou du diable, Shawinigan avait une expertise dans le domaine.

Shawinigan a été fondée en 1901 et dès 1906, on évoque une transaction dans le secteur des brasseries. M. Louis Chevalier achète la première brasserie de la Ville qui était jusqu’alors propriété de Gédéon Rousseau. Les commerçants avaient vite exploité le filon et développé des produits pour abreuver les travailleurs d’usines assoiffés. Cette microbrasserie était située sur la cinquième rue au centre-ville de Shawinigan. L’entreprise a ensuite été déménagée sur l’avenue Mercier avant de disparaître. Shawinigan comptait dès le début de son existence une deuxième brasserie, propriété de Victor Levasseur, qui a disparu elle aussi avant les années 1970.

Le bottin téléphonique de 1951 nous révèle beaucoup de choses sur l’existence des brasseries à Shawinigan. On y trouve une succursale de la Dow, de  Molson, mais aussi la Black Horse Brewery. Remarquez également les embouteilleurs de liqueurs douces : Coca-Cola, Seven-Up, Radnor. 50 ans après ses débuts, l’industrie de la brasserie est encore bien vivante à Shawinigan.

Les amateurs de vin n’étaient pas en reste. En 1921, le gouvernement du Québec crée la Commission des Liqueurs du Québec, l’ancêtre de la Société des alcools du Québec. La nouvelle loi force les petits commerçants à se débarrasser de leurs stocks d’alcool, vin et spiritueux, puisque la Commission des liqueurs détenait désormais le droit de vente exclusif de ces produits. Résultat, Victor Levasseur, qui était aussi propriétaire d’un commerce de vente d’alcool, dû vendre à perte une cargaison qu’il venait tout juste de recevoir, afin d’écouler son stock avant l’entrée en vigueur de la loi. Dès mai 1921, Shawinigan avait son magasin de la Commission des liqueurs situé à l’angle de la rue de la Station et de la rue Cascades. Le magasin fut déménagé sur la cinquième rue en 1945. En 1941, la Société des alcools du Québec ouvre une deuxième succursale dans le quartier Saint-Marc. La succursale du centre-ville a fermé ses portes en 2011 pour être déménagée au Carré Trudel.

Les années 2000 ont marqué le retour des brasseries à Shawinigan. Le Trou du diable a été fondé en 2005 et depuis 2006, le Broadway Pub offre ses bières brassées ici. Pour notre plus grand plaisir!

Sources :

LAROCHELLE, Fabien, Shawinigan depuis 75 ans, Shawinigan, 1976, 747 pages.

LAROCHELLE, Fabien, Histoires de Shawinigan, Shawinigan, 1988, 345 pages.

Bottin de Trois-Rivières-Shawinigan 1951 (Archives personnelles de Mme Pierrette Poirier)

Article Hebdo du Saint-Maurice :

http://www.lhebdodustmaurice.com/Actualites/Fermeture-de-la-SAQ-du-centre-ville-210/date/1