Un peu d’Écosse à Grand-Mère

Un peu d’Écosse à Grand-Mère
10 août 2015 admin

Par Claudine Drolet

Vous êtes sans doute nombreux à profiter de l’été pour pratiquer le golf dans un des nombreux clubs de la région. Les amateurs qui fréquentent le club de golf de Grand-Mère peuvent toutefois se vanter de s’évader un peu plus que les autres. Le gazon qui se trouve sous leurs pieds vient tout droit d’Écosse. Du célèbre club de golf St-Andrews pour être plus précise.

Le club de golf de Grand-Mère voit le jour grâce à l’initiative de George Chahoon, directeur puis président de l’usine Laurentide. Pendant des années, la Laurentide restera propriétaire du club de golf de Grand-Mère jusqu’à sa vente en 1988 à une compagnie formée par Jean Chrétien et deux autres hommes d’affaires de Grand-Mère. Les trois hommes d’affaires achètent du même coup l’Auberge Grand-Mère qui sera revendue en 1993. Jean Chrétien vendra également ses actions du Golf de Grand-Mère, une transaction qui sera scrutée à la loupe lors du Shawinigate.

Le club de golf de Grand-Mère est fondé en 1910. En 1912, George Chahoon engage l’architecte paysagiste Frederick de Peyster Townsend pour aménager le club de golf de la compagnie. L’architecte paysagiste asséchera aussi le marais situé à côté de l’Assembly Hall et du Club Laurentide et le transformera en parc qui portera le nom de parc Forman. Il aménagera aussi le Union Cemetery de Grand-Mère. Marié à Katherine Jermain, une riche héritière américaine, et originaire de Buffalo dans l’état de New York, Frederick de Peyster Townsend faisait partie de la première cohorte d’Harvard en architecture paysagère. Sa femme reçu en héritage de son père un immense domaine sur les rives du lac Otsego dans l’état de New York. De 1915 à 1920, Frederick de Peyster Townsend entreprit d’aménager ce domaine, le Brookwood Garden, qui est aujourd’hui ouvert au public.
De type écossais, le club de golf de Grand-Mère est réputé pour ses vallons. Mais le golf n’a pas d’écossais que le style. Lors de la construction du site, Frederick de Townsend Peyster importe le gazon du club de golf St-Andrews en Écosse, le plus ancien club de golf au monde et l’un des plus réputés. Le travail de l’architecte sera par la suite complété par Walter J.Travis, un Australien d’origine et Américain d’adoption qui combinait les expertises de golfeur, journaliste et architecte de terrain de golf. Le soin porté à l’aménagement du site de Grand-Mère en fait un club de golf couru par des membres distingués dès le tout début. Le club de Grand-Mère est aussi l’un des plus anciens au Canada. Les raisons ne manquent donc pas pour aller y faire un tour lors de la prochaine belle journée d’été.

Sources :
Répertoire des biens culturels du Québec : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=26553&type=pge#.VcEFAvl_NBc
Répertoire des biens culturels du Québec : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=202007&type=bien#.VcEKY_l_NBc
Brookwood Garden : http://www.catskillmtn.org/guide-magazine/articles/2005-06-brookwood-garden-and-horticultural-center.html
Shawinigate : http://archives.enap.ca/bibliotheques/2008/02/030017502.pdf
Walter J.Travis : http://travissociety.com/
CLOUTIER, Michel, Les intrépides…les dessous étonnants de l’histoire de Grand-Mère!, Scribe, Shawinigan, 1996, 324 pages.
DESCHAMPS, Philippe, et al., La Grand-Mère se raconte, Grand-Mère, Projet de Perspective jeunesse, 1973, 272 pages.

Équipe du centenaire de Grand-Mère, Les 100 ans de Grand-Mère 1898-1998, Grand-Mère, 1997, 267 pages.