Par Claudine Drolet
Les résidents du quartier Saint-Marc peuvent observer depuis plusieurs mois l’évolution des travaux de restauration et d’agrandissement de la caserne Champlain. Aussi nommé poste d’incendie no 2, le bâtiment est la seule caserne de pompiers classée immeuble patrimonial par Québec.
Le poste d’incendie et de police numéro deux a été construit en 1921 et n’accueillait plus de pompiers depuis 2002. Le poste d’incendie no 2 a été classé par le ministère de la Culture et des Communications en octobre 2012.
La caserne no 2 est l’un des derniers vestiges des premiers édifices publics de Shawinigan. Le premier hôtel de ville, la caserne no 1 et le marché public ont tous été remplacés par des bâtiments plus modernes. Cette caractéristique fait de la caserne no 2 un bâtiment exceptionnel.
La caserne est du style beaux-arts et a été conçue selon les plans de l’architecte Ernest A.Labelle qui a aussi réalisé les plans de la caserne no 1 qui était située sur la 5ème rue au centre-ville. Les deux casernes étaient d’ailleurs très similaires.
La construction de la caserne s’inscrit dans le mouvement d’organisation de la ville. Au début du vingtième siècle, Shawinigan est encore une ville toute jeune. L’économie roule à plein régime, les usines prospèrent et la ville s’organise. Shawinigan se dote de son premier hôtel de ville en 1902. Le bâtiment loge aussi la caserne de pompiers, le service de police, la prison et les chevaux du service d’incendie.
Le premier marché de Shawinigan est aussi construit en 1902. Il se trouvait à l’emplacement de la place du Marché qui porte donc bien son nom. L’édifice en brique abritait au deuxième étage une salle de spectacles d’une capacité de 500 personnes. Ce bâtiment fut démoli en 1920 pour construire le poste de police no 1.
Le marché demeura actif à cet endroit jusque dans les années 1960. Les étals étaient installés à l’extérieur jusqu’en 1939, année où un nouveau bâtiment fut construit pour accueillir les marchands. En 1965, le marché et le poste de police no 1 furent démolis pour permettre la construction d’un commerce grande surface.
Le premier hôtel de ville de Shawinigan passe sous le pic des démolisseurs dans les années 1940 et il est remplacé par l’édifice actuel en 1946.
La disparition des premiers édifices publics de Shawinigan donne encore plus de valeur à la caserne Champlain. Le bâtiment conçu pour les chevaux n’avait pas la capacité de supporter le poids des camions de pompiers modernes qui de toute façon étaient trop massifs pour passer les portes du garage de la caserne. Grâce aux travaux de restauration et d’agrandissement, la caserne Champlain peut de nouveau accueillir des pompiers. Bon retour aux sources!
Sources :
Répertoire du patrimoine culturel du Québec : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=93292&type=bien#.VfsJLd9_NBc
HARDY, René et Normand Séguin, dir, Histoire de la Mauricie, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. Les régions du Québec, 2004, 1144 pages.
LACOURSIÈRE, Jacques, Shawinigan, cent ans d’histoire, Shawinigan, Les Éditions des Glanures, 2001, 326 pages.
LAROCHELLE, Fabien, Shawinigan depuis 75 ans, Shawinigan, 1976, 747 pages.
LAROCHELLE, Fabien, Histoires de Shawinigan, Shawinigan, 1988, 345 pages.