Le diable à la bibliothèque

Le diable à la bibliothèque
23 mars 2015 admin

Par Claudine Drolet

Une visite à la bibliothèque est toujours prétexte à des découvertes, mais parfois certaines sont plus surprenantes.  Dans les années 1960 à Grand-Mère, on trouvait à la bibliothèque un rayon du diable.

La bibliothèque municipale de Grand-Mère voit le jour en 1967 au second étage de l’école Sacré-Cœur. C’est dans cette bibliothèque qu’on retrouve un rayon du diable. Ce rayon regroupe les livres mis à l’index par l’Église catholique et sa consultation est réservée aux personnes d’âge majeur.

La bibliothèque de Grand-Mère était loin d’être la seule à posséder son rayon du diable. Jusqu’en 1966, l’Église catholique alimentait une liste officielle sous le nom Index Librorum Prohibitorum. Cette liste comprenait les livres qui allaient à l’encontre de la doctrine de l’Église, soit au niveau des mœurs, ou encore des idées. Plusieurs bibliothèques possédaient un rayon du diable ou une section enfer. Quels livres pouvait-on trouver dans un rayon du diable?

La pratique de mettre les livres à l’index n’était pas récente, la liste était donc longue : l’encyclopédie de Diderot, les contes érotiques de Jean de La Fontaine, Voltaire, Descartes, Victor Hugo, Émile Zola, André Gide, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, etc. Au Québec, le roman Les demi-civilisés de Jean-Charles Harvey et le roman Marie Calumet font partie des ouvrages mis à l’index.

À la fin des années 1960, les choses changent. Avec le concile Vatican-2, l’Église catholique abolit officiellement l’index. Mais le contrôle moral de l’Église reste fort. Toutefois, on peut penser que les livres classés dans le rayon du diable de Grand-Mère ont rapidement trouvé leur place au sein des autres ouvrages de la bibliothèque. Il n’est toutefois pas fait mention du moment où ce rayon cessa d’exister ni des titres qu’il contenait.

Après deux ans à l’école Sacré-Cœur, la bibliothèque municipale de Grand-Mère déménage dans l’ancienne Banque de Montréal en 1969, juste à côté du Rocher de Grand-Mère. Elle restera dans ce bâtiment jusqu’au déménagement dans l’immeuble actuel au coin de la 8e rue et de la 6e avenue.

Sources :

MESSIER, Hélène, dir.,Grand-Mère rétro, Grand-Mère, 1978 

Équipe du centenaire de Grand-Mère, Les 100 ans de Grand-Mère 1898-1998, Grand-Mère, 1997, 267 pages. 

Articles :

DESLOGES, Josiane, «Romans osés à l’index», Le Soleil, 2 février 2014 : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/zone/zone-musee-de-la-civilisation/201402/01/01-4734789-romans-oses-a-lindex.php

DOYON, Frédérique, «Au royaume des ouvrages interdits», Le Devoir, 5 février 2014 : http://www.ledevoir.com/culture/livres/399089/au-royaume-des-ouvrages-interdits

LAFOND, Pierrette, «Sous la couverture : le livre à l’index, objet de censure. Analyse et typologie», Revue de la culture matérielle, vol. 66, automne 2007 :  http://journals.hil.unb.ca/index.php/MCR/article/view/18099/19434

Site web de la Bibliothèque de Montréal : http://bibliomontreal.com/1000-vies/?p=2829&pageint=theme

Site web de l’Institut Canadien de Québec : http://www.institutcanadien.qc.ca/accueil/qui_sommes_nous/anniversaire05.php?entete=sommes_nous&page=h