Recherche dans les fonds

(consultation sur place seulement)

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  1 / 0
P1
Fonds de l'usine Laurentide
- [1855-2013]. - Env. 16,188 m de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
John Forman, immigrant écossais et commerçant montréalais, fonde une usine de pulpe en 1882 à Grand-Mère, sur les rives de la rivière Saint-Maurice. Forman fait faillite l'année suivante, mais toujours convaincu de la faisabilité de son projet, il recherche de nouveaux investisseurs. Avec 5 nouveaux partenaires, il relance son projet et fonde la Laurentide Pulp Co. en 1887. En 1895, de nouveaux investisseurs se joignent à l'entreprise et y ajoutent une papeterie. Parmi ces investisseurs, se trouvent William Van Horne, président du Canadien Pacifique ainsi que Russel Alger, un héros de la guerre de Sécession. Cette nouvelle compagnie sera connue sous le nom de Laurentide Pulp and Paper.
En 1915, la Laurentide incorporait la Laurentide Power Company, une filiale destinée à la production d'énergie hydro-électrique pour les usines de pâtes et papiers. Une deuxième filiale de la Laurentide, la Canadian Export Paper Co, est incorporée en août 1916. Elle était principalement vouée à l'exportation de papiers et produits connexes. Ses actionnaires étaient la Laurentide, Price Bros., la Belgo-Canadian et la Brompton.
À l'intérieur de la Laurentide les opérations forestières se sont diversifiées et ont augmenté. Le Département forestier, créé en 1904, avait fait des relevés des limites de la Compagnie, étudié les types d'arbres et fourni le bois nécessaire à l'usine. À partir de 1908, la Compagnie commença les premières plantations sous l'initiative du chef du Département, Ellwood Wilson. En 1912 la Compagnie mit sur pied une pépinière à Grand-Mère et deux ans plus tard, elle envisageait le reboisement systématique comme moyen de renouveler sa matière première.
En 1928, la Canada Power & Paper Corporation naît de la fusion de la St. Maurice Valley Corporation et de la Laurentide. La même année la Laurentide Power est vendue à la Shawinigan Water and Power. En 1929, la Port Alfred et la Wayagamack sont acquises par la Canada Power and Paper Corporation. En 1931, la Canada Power & Paper Corporation est réorganisée. La nouvelle compagnie formée sous le nom de Consolidated Paper Corporation Limited prend possession des actifs et exploitations de la compagnie Canada Power and Paper Corporation et de ses filiales le premier janvier 1932. La Laurentide disparaît comme entité économique indépendante bien qu'elle conserve sa charte jusqu'en 1949, année de la dissolution légale de la compagnie.
À la suite d'une diversification économique, la Consolidated Paper Corporation Limited et la Bathurst Paper, un important producteur et exportateur de carton fusionnent en 1967. À la suite de cette fusion, la nouvelle compagnie ainsi formée prend le nom de Consolidated Bathurst Incorporated. En 1989, la Consolidated Bathurst Incorporated change de nom pour la Stone-Consolidated à la suite de la vente par Power Corporation de Consolidated Bathurst à Stone Container, une entreprise de Chicago. En 1992, la Stone-Consolidated devient la Stone-Consolidated Corporation. Cinq ans plus tard, la compagnie change de nom une fois de plus lorsque Abitibi-Price Inc. fusionne à Stone Consolidated Corporation pour devenir Abitibi-Consolidated. En 2007, Bowater et Abitibi-Consolidated annoncent leur fusion pour créer AbitibiBowater qui changera de nom pour Produits Forestiers Résolu en 2011. À l'automne 2014, après avoir été en service pendant 126 ans, l'usine ferme définitivement ses portes.

Historique de la conservation :
Ce fonds a été acquis par la Ville de Shawinigan par voie de donation de Produits Forestiers Résolu en janvier 2015 lors de la fermeture définitive de l'usine Laurentide du secteur Grand-Mère.

Notes :

Collation :
Le fonds contient aussi env. 15117 photographies, env. 8 plans, env. 4617 photographies aériennes, des objets, des documents informatiques, env. 38201 cartes, env. 11930 autres images fixes, env. 159 dessins d'ingénierie et techniques, env. 181 brochures, env. 8 croquis, env. 6 dessins d'architecture et env. 18 éléments sonores.

Langue des documents :
Français et Anglais

Restrictions :


Toute diffusion de documents devra faire l'objet d'une licence de droits d'utilisation provenant de la Ville de Shawinigan.

Accès de titre :
Canada Power and Paper Corporation
AbitibiBowater
Abitibi-Consolidated
Consolidated-Bathurst Incorporated
Consolidated Paper Corporation Limited
Laurentide, usine
Produits Forestiers Résolu
Stone-Consolidated
Usine Laurentide

 Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté