Capsule web John Joyce

Capsule web John Joyce
27 février 2015 admin

Le droit d’exploitation des chutes de Shawinigan fut vendu par le gouvernement du Québec à la fin du 19ème siècle à un Américain du nom de John Joyce. John Joyce revendit ses droits à la Shawinigan Water and Power dont il devint l’un des fondateurs en 1898. Mais qui était exactement John Joyce? Son histoire est fascinante et illustre le rêve américain à son meilleur.

Né en Irlande en 1848, John Joyce immigra aux États-Unis à l’âge de 14 ans avec ses parents. Il travaille dans l’industrie textile et apprend même le métier de chapelier. Il devient ensuite un partenaire d’affaires de Maurice J. Curran dans une entreprise d’embouteillage. En 1877, John Joyce est connu comme embouteilleur à Andover au Massachusetts. Sa compagnie fabriquait du soda et du soda au gingembre (ginger ale) et faisait aussi l’exportation d’alcool.

Homme d’affaires averti, John Joyce devint l’un des capitalistes les plus importants du 20e siècle aux États-Unis. En plus d’être l’un des fondateurs de la Shawinigan Water and Power, il investira dans la compagnie d’un certain King Gilette, inventeur d’un nouveau rasoir sécuritaire. John Joyce sera par la suite vice-président de la compagnie Gillette que l’on connaît encore aujourd’hui. Il a également investi dans plusieurs compagnies de gaz de la région de Boston, en plus de diriger de nombreuses entreprises, dont une compagnie d’assurance. Il sera aussi vice-président de la Harvard Brewing Company, une entreprise d’embouteillage située à Lowell au Massachusetts, une ville aussi connue pour avoir accueilli de nombreux Canadiens français venus travailler dans les usines textiles.

De jeune immigrant irlandais, John Joyce est devenu un homme d’affaires millionnaire. Alors qu’il était encore petit, il aurait déclaré que s’il devenait millionnaire, il se ferait construire un château comme celui dans son village natal en Irlande. En 1912, il entreprend la construction de ce château à Andover au Massachusetts. Dessiné par l’architecte Lewis F. Dey, ce bâtiment comprenait 22 pièces, dont cinq salles de bain, de nombreuses cheminées et plusieurs moulures et panneaux de bois. Le manoir avait aussi un garage qui pouvait accueillir 6 voitures. John Joyce emménage en 1913, mais il ne profitera pas longtemps de son manoir, puisqu’il meurt en 1917.

Sa maison fut par la suite démolie et il ne reste aujourd’hui que le garage qui fut converti en résidence. Ce bâtiment est situé sur la rue Joyce Terrace à Andover. John Joyce a donc laissé sa marque puisqu’une rue porte son nom dans cette ville du Massachusetts. Et il pourrait bientôt avoir sa rue à Shawinigan également. Dans le cadre de la campagne d’harmonisation, la Ville de Shawinigan propose de remplacer la première rue au centre-ville de Shawinigan par la rue Joyce. Les nouveaux noms seront adoptés avant le début de l’été 2015.

Sources :

BELLAVANCE, Claude, Shawinigan Water and Power : 1898-1963, Formation et déclin d’un groupe industriel au Québec, Les Éditions du Boréal, 1994, 446 pages.

HARDY, René et Normand Séguin, dir, Histoire de la Mauricie, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. Les régions du Québec, 2004, 1144 pages.

LACOURSIÈRE, Jacques, Shawinigan, cent ans d’histoire, Shawinigan, Les Éditions des Glanures, 2001, 326 pages.

Site Andover Historic Preservation : http://preservation.mhl.org/8-joyce-tr