Prix de reconnaissance en patrimoine

Période d’inscription du 24 octobre au 30 novembre 2019

La Ville de Shawinigan se préoccupe depuis plusieurs années du patrimoine qui se trouve sur son territoire et a investi beaucoup de ressources pour le préserver. Une politique du patrimoine a été adoptée en 2011, un inventaire comprenant plus de 200 bâtiments a été réalisé et plusieurs projets d’interprétation et de mise en valeur ont lieu sur notre territoire. Bien avant même ces initiatives, de nombreux citoyens ont eu à cœur de préserver des bâtiments à valeur historique ou encore de mettre en valeur le patrimoine local. Ce prix vise donc à récompenser le travail des propriétaires qui ont aussi cette passion et qui ont fait des efforts pour préserver notre patrimoine et notre histoire.

Le Conseil local du patrimoine et Culture Shawinigan invitent donc les citoyens et les entreprises privées qui ont travaillé à préserver un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à déposer une candidature pour le Prix de reconnaissance en patrimoine. Les gagnants recevront une plaque honorifique lors d’une cérémonie et leur contribution à la sauvegarde du patrimoine sera soulignée dans diverses publications.

CONSERVATION ET RESTAURATION
Ce prix vise à récompenser des interventions physiques dont l’objectif est de mettre en valeur ou de conserver dans le respect des caractéristiques d’origine d’un bâtiment résidentiel, commercial ou sur un ensemble bâti d’intérêt patrimonial construit avant 1950. La conservation d’un bâtiment grâce à un entretien à long terme est aussi éligible.

Les propriétaires de bâtiments résidentiels ou commerciaux d’intérêt patrimonial qui ont effectué des travaux de 2017 à 2018 sont invités à déposer leur candidature pour cette catégorie. Les bâtiments qui ont été maintenus en bon état grâce à des travaux d’entretien réguliers, sans subir de travaux majeurs, sont aussi éligibles.

Règlements :
• Bâtiment situé à Shawinigan construit en 1950 ou avant;
• Des travaux effectués entre 2017 et 2018;
OU
• Un bâtiment de Shawinigan qui a été maintenu en bon état grâce à des travaux d’entretien réguliers;

Critères d’évaluation :
• L’intérêt du bien et de son environnement
• La qualité de l’intervention
• Le respect des caractéristiques du bâtiment
• L’impact de l’intervention dans l’environnement du bâtiment

Formulaire :
*Champs obligaroires

Renseignement sur la propriété

Informations sur les travaux effectués

Pièces à joindre à la candidature :
Formats acceptés (png, jpg, jpeg, pdf) | Limite 4 Mb par fichier
• Des photos prises après l’intervention sont obligatoires. Les photos avant ou toute autre photo peuvent être déposées si disponibles et pertinentes;
• Tout document relatif au projet (plans, documents historiques), si disponible et pertinent.






 

Candidature par la poste :
Il est également possible de transmettre votre dossier par la poste à l’adresse suivante :

Culture Shawinigan
À l’attention d’Élyse Levasseur
2100, boulevard des Hêtres
Shawinigan (Québec)  G9N 8R8

COUP DE CŒUR DES CITOYENS
Les citoyens sont invités à faire connaître parmi toutes les candidatures reçues leur coup de cœur. Les votes des citoyens seront comptabilisés électroniquement via le site Internet dédié au patrimoine de Culture Shawinigan.

Toutes les candidatures seront évaluées par le Conseil local du patrimoine qui choisira les gagnants. La remise des prix aura lieu lors d’un évènement à l’hiver 2020.