Les incontournables

Lieu historique national de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation

Crédit : Tourisme Mauricie

Authentique lieu de culture, d’art et d’histoire,  l’église Notre-Dame-de-la-Présentation rassemble en ses murs le dernier grand projet réalisé par l’artiste-peintre Ozias Leduc.  Figure dominante de l’art sacré au Canada, il a été surnommé le “Michel-Ange du Québec”. La visite de ce lieu historique national du Canada vous promet un voyage fascinant entre le sacré et le profane. Vous découvrirez un décor monumental à caractère unique, composé de peintures murales dont certaines représentent les étapes de la découverte, de la colonisation et de l’industrialisation de la région de la Mauricie. Un ouvrage historique précieux, une œuvre patrimoniale à dimension humaine.

Quartier des Anglais du secteur Grand-Mère

Crédit : Culture Shawinigan

Le quartier des Anglais, situé dans le secteur Grand-Mère a été érigé par l’usine de papier Laurentide. Il comprend des résidences, la Maison de la culture Francis-Brisson, anciennement l’Assembly Hall et l’ ancienne église St. Stephen. Dans ce quartier, résidaient les cadres qui travaillaient à l’usine.  L’architecture des maisons est fortement inspirée de celle de la Nouvelle-Angleterre. Une viste de ce quartier vous transportera, en quelque sorte, dans le nord-est des États-Unis au début du du 20e siècle. Protiez-en aussi pour aller admirer le rocher de Grand-Mère  dans le parc du même nom.

La promenade et le parc Saint-Maurice

Crédit : Axel Drainville, Flickr.

Ce merveilleux parc qui borde la rivière Saint-Maurice a fait son apparition dans le paysage shawiniganais vers le milieu des années 1920. Il offre un oasis de calme au coeur du centre-ville de Shawinigan.  Cet endroit est idéal pour pique-niquer et relaxer. La vespasienne, tout à fait unique, a été construite par Jules Caron en 1932 et possède une architecture d’inspiration espagnole. Pour s’y rendre, une balade le long de la promenade permet d’admirer un panorama fantastique composé de la rivière Saint-Maurice, de l’île Melville et d’architecture ancienne.

Lieu historique national du Canada de l’Ancienne-Aluminerie-de-Shawinigan

Crédits : Répertoire du patrimoine culturel du Québec Marie-Ève Bonenfant 2012, © Ministère de la Culture et des Communications

L’ancienne aluminerie de Shawinigan est un ensemble industriel électrométallurgique aménagé à partir de 1899. Le site comprend 12 bâtiments érigés entre 1900 et 1927, tels que des salles des cuves, une fonderie, un atelier de tréfilerie et de câblerie, des laboratoires, un atelier de broyage du coke, un espace d’expédition, des bureaux administratifs et des annexes reliant les différentes parties entre elles. Elle a été désignée lieu historique national du Canada en 2002 puisqu’il s’agit de l’aluminerie la plus ancienne au Canada et en Amérique du Nord et marque le début de la production et de la transformation de l’aluminium au Canada.

Place de l’aviation à Lac-à-laTortue

Crédit : Culture Shawinigan

L’ère de l’aviation commercial de brousse débute en 1919 au Lac-à-la-Tortue lorsque Stuart Graham effectue le premier vol de reconnaissance de feu de foret au Canada. Pour cette raison, en 2005, le gouvernement du Canada reconnaît l’établissement de l’industrie de l’aviation commercial de brousse au Canada évènement historique. Visitez la Place de l’aviation pour en apprendre d’avantage sur cette première canadienne.