Le curling, un sport bien shawiniganais

Le curling, un sport bien shawiniganais
16 décembre 2015 admin

Capsule web curling : Le curling, un sport bien shawiniganais Par Claudine Drolet Depuis 2013, Shawinigan a renoué avec la tradition du curling grâce à l’ouverture du nouveau centre de curling municipal. Un bâtiment qui était fort attendu des amateurs de curling shawiniganais.

Et ils sont nombreux, car la tradition est ancrée ici depuis longtemps. C’est le premier maire de Shawinigan, Vivian Burrill, qui organise les premières parties de curling à l’hiver 1905-1906. On joue alors au curling à l’extérieur sur une glace installée à l’arrière de l’édifice Burrill, coin Cascades et de la station. Ce bâtiment existe encore aujourd’hui. Les joueurs s’installent par la suite dans un endroit plutôt inusité. La compagnie d’aluminium ferme deux lignes de cuves et offre l’espace à la ligue de curling qui y dispute ses parties jusqu’à l’ouverture du premier aréna de Shawinigan, l’aréna Wilson, en 1910. Cet aréna était situé à l’emplacement actuel de l’Auberge des Gouverneurs. En 1919, le club compte 27 membres.

Mais la popularité du curling est telle qu’on manque rapidement d’espace. En 1929 on construit un centre de curling près du complexe chimique, sur la rue des Cèdres, presqu’en face du Shawinigan High School.

En 1948, on entreprend la construction d’un nouveau curling, rue Broadway. Ce bâtiment existe toujours, bien qu’il ait changé de vocation. On y trouve aujourd’hui un magasin de meubles, des bureaux et le pub Broadway. Conçu par l’architecte Arthur Lacoursière et inauguré en 1949, ce centre de curling possédait trois glaces artificielles.

En 1953, un autre club de curling voit le jour à Shawinigan-Est . Leur bâtiment est situé sur la 43erue. Moins de dix ans plus tard, ce club fusionne avec celui de la Légion. Trois glaces artificielles étaient disponibles dans le nouveau centre.

Le secteur Shawinigan-Sud n’est pas en reste avec son club de curling jumelé au golf qui proposera 4 glaces artificielles dès 1964.

Les résidents du secteur Grand-Mère se passionnent aussi pour le curling. La pratique de ce sport est initiée par l’usine Laurentide qui, en 1922, fait construire une glace extérieure avec baraquement en bois dans le parc Forman face à l’usine. En 1923, la compagnie construit le curling de Grand-Mère sur la 2e avenue. C’est dans ce bâtiment à deux glaces que les amateurs pratiqueront leur sport jusqu’à l’incendie de 2007.

Si le curling a au début surtout rassemblé des joueurs anglophones, les francophones s’y sont rapidement intéressés. Par exemple en 1929, 36% des membres du club de curling de Grand-Mère étaient francophones. À Shawinigan, la proportion est de 26% en 1929. En 1938 en Mauricie, les francophones représentent 64% des joueurs. La Mauricie est la région du Québec où les joueurs francophones sont les plus nombreux.

Les femmes s’intéressent aussi au curling. À Grand-Mère les premières parties pour les femmes ont lieu dès 1924. Les tournois mixtes ne commencent à Grand-Mère qu’en 1947. Shawinigan aura aussi son Shawinigan Ladies Curling Club.

Le curling est également un sport d’entreprise. Les usines seront nombreuses à mettre sur pied leurs propres équipes. Ce sport devient rapidement un sport de compagnie très prisé.