230, CNR-CPR (avenue), Grand-Mère

Secteur Grand-Mère

230,  CNR-CPR (avenue)

Grand-Mère

Secteur: Grand-Mère
Dénomination:
Statut juridique: Aucun
Date de construction: En 1897 et 1898
Courant architectural: Arts & Crafts
Fonction d'origine: Résidentielle
Propriétaire constructeur: Laurentide Pulp and Co
Maître d'oeuvre: Edward Maxwell
Statut du maître d'oeuvre: Architecte
Notes historiques: Cette résidence a été construite par la compagnie Laurentide Pulp and Paper pour loger l'ingénieur en chef de la compagnie. Cette maison reprend, en une version réduite, les caractéristiques de l'Auberge de Grand-Mère.

Source :
CINÉMANIMA, Vie d'quartier et compagnies: La Tuque, Grand-Mère, Shawinigan, Réalisé pour le Ministère des affaires culturelles, 1986, p. 175
TRÉPANIER, Paul, "Une ville: Grand-Mère", Continuité, no. 49, hiver/printemps 1991, p. 47, 51
Éléments de valeur patrimoniale:

Cette maison unifamiliale a été construite par la Laurentide Pulp Company en 1897 pour loger l’ingénieur en chef de la compagnie. Les plans furent dessinés par l’architecte montréalais Edward Maxwell qui fut notamment impliqué dans l’élaboration des plans su Laurentide Inn et de quelques maisons de la compagnie. Celle-ci témoigne du rôle majeur que joua cette compagnie dans le développement de la ville de la Grand-Mère et dans son implication dans le paysage immobilier de la ville. Quelques éléments d’origine sont encore en place. Des travaux mineurs pourraient contribuer à hausser sa valeur. Elle possède une bonne valeur patrimoniale.