Pont de Grand-Mère, Grand-Mère

Secteur Grand-Mère

PONT DE GRAND-MÈRE

Grand-Mère

Secteur: Grand-Mère
Dénomination: Pont de Grand-Mère
Statut juridique: Aucun
Date de construction: En 1928
Courant architectural: -
Fonction d'origine: -
Propriétaire constructeur: -
Maître d'oeuvre: Robinson & Steinman
Statut du maître d'oeuvre: Ingénieurs
Notes historiques: Les principaux piliers furent d'abord construits pour un pont avec tours à base fixe. Pour faciliter le transport des billots, la compagnie
Laurentide fit construire en 1917, une travée de 155 pieds. En 1927, les autorité municipales décidèrent de le terminer. La profondeur de l'eau causée par la hausse du niveau d'eau qu'avait engendré le barrage de la centrale hydro-électrique de la Laurentide et la nature molle du sol furent des éléments déterminants dans le choix d'un pont suspendu. Les travaux de construction furent confiés à la Fraser Brace Ltd de Montréal tandis que les plans furent dessinés par Robinson et Steinman, deux ingénieurs new-yorkais. Construit de 1928 à 1929 sous l'oeil attentif de l'ingénieur de la Laurentide, E. B. Wardle, le pont est inauguré cette même année. L'originalité de cette infrastructure tient de la nouvelle technologie avec laquelle il a été conçu, soit celle des câbles à torons (rope-stand cable) qui consiste à tordre les câble de suspension. Elle tient également au fait que le pont devient alors le plus long pont suspendu au Canada et le pont le plus long pont au monde érigé avec des câbles faits en forme de corde. Avec la travée d'approche construite en 1917, la longueur totale du pont est de 1107 pieds. Ce pont qui enjambe la rivière Saint-Maurice a remplacé le traversier qui permettait alors de rejoindre les deux rives. Il a permis le prolongement de la route 19 jusqu'à La Tuque et ainsi contribué au développement de la ville de Grand-Mère et des municipalités environnantes. En 1944, le système de péage est aboli car le gouvernement provincial s'engagea à verser des subventions annuelles pour l'entretenir à ses frais.
Éléments de valeur patrimoniale:

Ce pont possède une valeur patrimoniale exceptionnelle étant donné ses principes de construction, novateurs pour l’époque, son ancienneté et le fait qu’il soit le premier plus long pont suspendu du Canada.