20 ans de Transcendance

20 ans de Transcendance
11 novembre 2014 admin

Le 21 septembre 1994, l’école de danse Transcendanse voyait le jour à Shawinigan. La propriétaire Annie Lafrenière offre d’abord ses cours dans un petit local des Halles de la Mauricie. 60 élèves s’inscrivent pour la première session de l’école. Dès le départ, les cours offerts s’adressent à une clientèle variée.  Danse adaptée pour les personnes handicapées, danse maman, danse exercice et step.

L’école gagne rapidement en popularité et déménage en 1995 dans un plus grand local, toujours aux Halles de la Mauricie. 100 élèves sont inscrits pour cette deuxième année et de nouveaux cours s’ajoutent. Le 16 décembre, l’école présente son premier grand spectacle au Centre des Arts de Shawinigan. Un an plus tard, la Troupe Transcendance voit le jour.

En 2003, Annie Lafrenière remporte le trophée Éclair de Jeunesse pour le volet Jeune Employeur. L’année suivante, l’école fête son dixième anniversaire. En 2005, Transcendance aménage une salle de couture et un costumier. La mission d’économie sociale de l’organisme est reconnue.

En 2008 et 2009, Transcendance participe à de nombreux événements et présente plusieurs spectacles que ce soit au Grand Prix de Trois Rivières, au Mondial des amuseurs public, au Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore et au défilé du Festival western de Saint-Tite notamment.

En 2010, l’école se porte acquéreur de l’ancienne bâtisse des Chevaliers de Colomb et commence à rénover l’immeuble. 300 élèves sont maintenant inscrits à chacune des sessions.

En 2011, Transcendanse devient responsable de l’option danse à l’école secondaire Val-Mauricie.

L’école continue d’obtenir plusieurs contrats corporatifs et de participer à de nombreux événements. Transcendanse veut maintenant terminer les travaux de rénovation de l’école. L’organisme appuie aussi les jeunes artistes qui veulent développer une carrière et offre du travail aux jeunes professionnels. Un volet cirque est aussi proposé par l’école depuis quelques années.