150 ème anniversaire Ozias Leduc

150 ème anniversaire Ozias Leduc
8 octobre 2014 admin

Né le 8 octobre 1864 à Saint-Hilaire et mort le 16 juin 1955 à Saint-Hyacinthe,  Ozias Leduc est surtout connu comme peintre religieux. Il commence à s’intéresser à la peinture à l’adolescence et présente sa première exposition en 1891. Ses paysages, portraits et natures mortes sont régulièrement exposés à l’Art Association de Montréal et à l’Académie royale des arts du Canada jusque dans les années 1920.

Il obtient son premier contrat important de décoration d’église pour la cathédrale de Joliette qui comprend 23 tableaux. Au cours de sa carrière, il réalisera la décoration de 30 églises et chapelles au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l’est des États-Unis.

L’église Notre-Dame-de-la-Présentation dans le secteur Shawinigan-Sud compte parmi ses plus grandes réalisations. Il entreprend le projet en 1943 à l’âge de 77 ans. Il meurt en 1955 à l’âge de 90 ans, un an avant la fin des travaux.

Parmi ses influences, il faut souligner la peinture impressionniste qu’il découvre lors d’un voyage en Europe à la fin du 19ème siècle. Il possède aussi un intérêt pour le symbolisme. Ozias Leduc a également enseigné la peinture à plusieurs artistes dont Paul-Émile Borduas et Gabrielle Messier qui sera son assistante pour le projet de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation.

Sources :

Église Notre-Dame-de-la-Présentation, lieu historique national du Canada : http://www.oziasleducenmauricie.com/qui-est-ozias-leduc/

Encyclopédie canadienne :

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/ozias-leduc/